Sur les traces de nos ancêtresExposition de fossiles, squelettes, outils... Du 16 au 28 mars 2013 Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 Les samedis et dimanches de 10h00 à 18h00 Maison des Associations de Villecroze - Entrée libre et gratuite Groupes d’enfants, adultes, familles : médiateurs scientifiques sur réservation uniquement. Inauguration : samedi 16 mars à 11h00, pour une visite conviviale autour d’un apéritif. ![]()
Un parcours en pôles : Des traces dans le vivant Autour des squelettes complets de l’homme et du chimpanzé, une galerie d’autres vertébrés attend les visiteurs pour une première leçon de science : observer et comparer. L’Homme : un vertébré, tétrapode, mammifère, primate, et autant de D.A.C. (Dernier Ancêtre Commun) avec ses - plus ou moins - proches cousins... A ne pas manquer : le squelette entier du chimpanzé et le crâne du tarsier avec ses orbites oculaires démesurées, parmi de nombreux autres crânes et squelettes de primates. Des traces dans les pierres L’évolution génère de nouvelles variations, et de nouvelles espèces, autour d’une innovation chez les primates : la bipédie. Lucy propose une seconde leçon de science : la déduction. Tentez l’expérience du Lucyscope : dans la peau du paléontologue, reconstituez le célèbre squelette et faites plus ample connaissance avec les australopithèques... A ne pas manquer : Les DEUX crânes de Toumaï : le moulage du fossile tel que découvert sur le terrain, déformé par la fossilisation et une version non déformée du même crâne, synthétisée par reconstruction numérique. Des traces sur trois continents Le buisson humain : de nombreuses espèces humaines, parfois co existantes, pendant plus de 2 Millions d’années. Quand l’évolution culturelle s’en mêle, une dernière leçon de science : le doute et la complexité. Les populations humaines se déploient et se croisent en Afrique, Asie et Europe au gré des climats. A ne pas manquer : L’un des plus anciens foyers découvert à ce jour et le crâne de l’homme de Florès (et pourquoi il est parfois surnommé le Hobbit). Quelles traces pour les paléontologues du futur ? Aujourd’hui, une unique espèce humaine survivante, issue d’un buisson autrefois fleurissant. Quant à demain, face à la complexité de la multitude de phénomènes envisagés, la science laisse place à la science-fiction… Depuis la disparition de l’homme de Neandertal il y a quelques milliers d’années, le chimpanzé est le plus proche cousin de l’homme vivant actuellement sur la planète. A ne pas manquer : L’une des plus anciennes sépultures découverte à ce jour : elle est celle d’un Homme de Neandertal… Une autre, plus récente, est celle d’un Homo sapiens. Les ateliers Les médiateurs scientifiques vous proposent différentes manipulations autour des thématiques de l’exposition (anatomie comparée, génétique des populations et hasard, classification du monde vivant, etc.). Les ateliers respectent les programmes officiels de l’Education Nationale. Ils sont aussi des supports ludiques et conviviaux animés par les médiateurs pour les autres groupes. Pour les groupes, sur réservation uniquement Nos partenaires :
Conseil Régional Provence Alpes Côte-d’Azur Réseau Culture Science PACA Conseil Général du Var Direction Régionale de la Recherche et la Technologie PACA Commune de Villecroze Muséum d’Histoire Naturelle de Nice - Ville de Nice Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret - Conseil Général des Alpes-Maritimes Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon - Quinson Direction des services départementaux de l’Education Nationale du Var Les commentaires sont fermés.
|