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15ème Journées de la Science pour les Enfants

4/4/2015

 

L’outil
de la préhistoire au numérique

Du 4 au 14 avril 2015
Exposition pédagogique gratuite
Groupes scolaires, centres de loisirs : sur inscription uniquement

Communiqué de presse JSE 2015
File Size: 63 kb
File Type: pdf
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Un voyage scientifique et technologique en 3 étapes

L'outil dans la préhistoire
A voir : crânes et outils préhistoriques, buisson humain illustré géant. Vidéo : la taille des outils préhistoriques, une haute technicité.

De Homo habilis à Homo sapiens, plus de 2,5 millions d’années d’évolution biologique et culturelle. Plus d’un million d’années a été nécessaire à nos ancêtres pour passer de la maîtrise de la taille du galet aménagé à celle du biface. 

Les espèces humaines évoluent, colonisent d’abord trois continents puis le monde entier. La conquête de nouveaux environnements, les modifications naturelles du climat, la maîtrise du feu : les humains ont de nouveaux besoins, ils y répondent par la fabrication de nouveaux outils.

Plus tard, Homo sapiens est l’unique survivant d’un buisson d’espèces humaines autrefois florissant, une évolution technologique qui va être bouleversée par une nouvelle façon de vivre et la mise en place d’une nouvelle relation à l’environnement. C’est le néolithique, culture d’abord mésopotamienne qui va se répandre sur la planète pendant plusieurs millénaires. 

Au sein des villes et des cités états, l’écriture permet une organisation rationnelle de la société, désormais complexe et hiérarchisée. Cette première extension de mémoire est issue du besoin de compter, d’échanger, de commercer. 

L'ère de la machine
A voir : démonstration de machines à vapeur, conception de machines simples. Vidéo : l’industrie textile, de la machine simple aux prémices du numérique.

De la roue et la maîtrise des métaux naissent les premières machines. Nécessaires à l’architecture et la construction, à l’aménagement du territoire et aux nouvelles techniques agricoles, elles utilisent de nouvelles sources d’énergie (vent, eau, traction animale). 

Elles feront l’objet d’une diversification et d’améliorations diverses en fonction des usages des différents artisans et corps de métier. 
Et il y a 200 ans, une nouvelle rupture technologique marque les sociétés humaines. Machines et machines-outils sont généralisées dans des usines. Le monde industriel prend le pas sur le monde des agriculteurs et des artisans. Les nouvelles machines, très énergivores, utilisent de nouvelles sources d’énergie. Les capacités de production et de fabrication sont démultipliées. 

Un monde numérique
A voir : série d’ordinateurs personnels années 1970 / 80, programmation de robots. Vidéos : Tennis for two, les sépas et le bug

En 1936, Alan Turing, mathématicien, co-écrit l’article fondateur des sciences numériques. 

Les premiers ordinateurs sont particulièrement encombrants et leur fonctionnement nécessite plusieurs équipes d’ingénieurs. 

Avec la miniaturisation, la simplification de l’usage et l’augmentation des capacités de calcul des ordinateurs, ils entrent, dans les années 1980, dans les bureaux et les maisons. 

Le développement des réseaux dans les années 1990 et la création de nouveaux outils numériques connectables font définitivement basculer nos sociétés dans un monde numérique qui bouleverse le rapport de l’homme à l’outil, au travail, à la société, etc. 

Autour de l'exposition
Les médiateurs scientifiques : ils accompagnent les groupes (sur réservation uniquement) pour des visites interactives. Hors journées scolaires, ils sont présents tous les après-midis pour accompagner les visiteurs, répondre aux questions, échanger et approfondir avec le public autour des thèmes de l’exposition. 

Les ateliers de découverte et de manipulation : des ateliers de découverte, particulièrement destinés aux enfants, sont proposés en libre accès tout le long de la visite (sous la responsabilité des parents) : initiation aux machines et mécanismes simples sous forme de jeux de construction, programmation de robots numériques, etc. Sur réservation, des ateliers complémentaires spécifiques pour les groupes d’enfants peuvent être proposés (évolution biologique des humains, anatomie comparée, initiation à la programmation sous forme de jeux sur tablettes, etc.).

Une exposition en partenariat avec : 

le Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon (Quinson) 
le Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret (Nice). 

Avec le soutien du Conseil Régional PACA, de la DRRT PACA et du Conseil Général du Var.
Photo
INRIA Nice - Sophia/Antipolis 
Photo

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