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Réseau de Culture scientifique CEDIPAL

1/9/1997

 
L’originalité de ce Réseau de Culture Scientifique réside dans l’hétérogénéité des membres qui le composent et qui tous mènent des réflexions sur la problématique suivante : « Que transmettre aux publics ? Comment ? » 

Ce Réseau réunit donc les acteurs régionaux de la culture scientifique spécialistes dans le domaine de la paléontologie et des sciences connexes mais aussi des acteurs de l’éducation et des apprentissages.En vue de remplir au mieux son objectif de transmission et de partage des connaissances scientifiques et culturelles, CEDIPAL a mis en place un Réseau ressources. En amont de nos actions, le Réseau est activé en vue de valider les informations transmises aux publics et de participer aux actions (expositions, conférences, animations, etc.). En aval, ce Réseau permet de partager efficacement les expériences dans la diffusion de la connaissances afin d’améliorer la portée de nos actions. Il permet également de toucher très rapidement la plupart des acteurs scientifiques régionaux dans le domaine des sciences de la vie et de la terre. 

Participent à ce réseau : 

 Organismes à vocation scientifique :
  • Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var 83
  • Muséum d’Histoire Naturelle de Nice 06
  • Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille 13
  • Muséum d’Histoire Naturelle d’Avignon 84
  • Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix en Provence 13
  • Muséum d’Histoire Naturelle de Lille 59
  • Muséum National d’Histoire Naturelle 75
  • Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence 04
  • Réserve Naturelle Géologique du Luberon 84
  • Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret 06
  • Musée de la préhistoire des gorges du Verdon 04

Organismes à vocation pédagogique :
  • L’IUFM de Nice
  • Le Rectorat de l’Académie de Nice
  • L’Inspection Académique du Var
  • L’Inspection de l’Education Nationale de Draguignan
  • L’Inspection de l’Education Nationale de Saint Paul en Forêt
  • L’Inspection de l’Education Nationale des Arcs 

Quelques autres contributeurs ponctuels au Réseau : 
  • Monsieur le Professeur Yves COPPENS, Collège de France 
  • Monsieur le Professeur Michel BRUNET, Université de Poitiers 
  • Monsieur le Professeur Henry de LUMLEY, Muséum National d’Histoire Naturelle 
  • Monsieur le Professeur Eric BUFFETAUT, CNRS – Paris 
  • Monsieur Pascal PICQ, Maître de Conférences, Collège de France 
  • Forum Science, citoyenneté, égalité des chances : 
  • Monsieur André BRAHIC, astrophysicien, CEA 
  • Monsieur Bertrand JORDAN, biologiste moléculaire 
  • Monsieur Guillaume LECOINTRE, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle 
  • Monsieur Philippe MUSSI, chercheur en sciences informatiques, INRIA 
  • Monsieur Thierry VIEVILLE, chercheur en sciences informatiques, INRIA 
  • Monsieur Cédric VILLANI, Médaille Fields 2010, Directeur de l’Institut Henri Poincaré

PREMISS

1/8/1997

 
Pôle de REflexions sur la Médiation Interdisiciplinaire des Savoirs Scientifiques - Projets et programmes d’Application
​Trouver les entrées pertinentes afin de transmettre des savoirs scientifiques et culturels à tous les publics, créer les outils pédagogiques, mettre en place des conditions propices aux apprentissages, mener des réflexions autour de la nécessaire transdisciplinarité de sujets d’études scientifiques quels qu’ils soient, sont autant d’objectifs de PREMISS, dont CEDIPAL est l’origine historique.
A la rencontre de la transmission des savoirs, des sciences de l’apprentissage, PREMISS trouve ses applications dans tous des domaines scientifiques et culturels variés, auprès de publics différents. En partenariat avec l’Education Nationale, ce sont notamment élèves et enseignants qui sont les premiers bénéficiaires de PREMISS. L’esprit d’animation et de partage des savoirs qui anime Gulliver impose de travailler en réseau, de mettre en contact les scientifiques et les publics. C’est la vocation de INTERSECTION.
Enfin, avec TRAM, Gulliver se dote d’un outil visant à évaluer et auto-évaluer l’ensemble des actions mises en œuvre auprès de ses différents publics. Et avec COMPLEX c’est par une vision systémique que sont abordés toutes les applications de PREMISS. Il s’agit de réfléchir à la complexité des domaines et sujets scientifiques sur lesquels PREMISS intervient. Dans une vison globale, la complexité émerge des interactions entre éléments qui parfois, semblent sans lien. De ces rapprochements parfois « hasardeux » peuvent surgir des éléments théoriques nouveaux, permettant des applications concrètes et pertinentes au service de la transmission des savoirs. C’est le cas de la « muséographie cognitive », sur laquelle COMPLEX a vocation a approfondir les réflexions et expériences déjà menées par CEDIPAL et Gulliver. Neuropsychologues, médiateurs scientifiques, acteurs de l’Education Nationale, partagent des compétences complémentaires au service d’objectifs communs.
  • CEDIPAL
CEntre de documentation et de DIffusion PALéontologique à usage pédagogique
Ayant observé la motivation et la curiosité que suscitent les fossiles – la paléontologie en général - auprès des enfants, une exposition de petite envergure est organisée en 2001 à titre d’observation : ce sont les 1ères JPE (Journées de la Paléontologie pour les Enfants)
Cette expérience a permis de valider la pertinence du support pédagogique : 
 La paléontologie est une source de motivation forte pour les enfants (l’objet fossile, les dinosaures et autres animaux du passé, l’origine et l’évolution de l’homme, etc.) 
 La paléontologie est une science transdisciplinaire : elle permet d’aborder de nombreuses sciences et disciplines connexes. Elle est un outil efficace pour aborder la démarche scientifique, en particulier la notion d’hypothèse 
 La Région PACA dispose de ressources et d’un patrimoine exceptionnel dans ce domaine.
Ainsi naît CEDIPAL en 2001.
Cette vision innovante des fossiles et de la paléontologie comme support pédagogique dans le cadre de recherches dans le domaine des sciences cognitives impose d’agir auprès des enfants et du grand public en collaboration avec les scientifiques et les pédagogues.
Réseau de Culture scientifique
Expositions
Interventions auprès des groupes d’enfants : cadre scolaire, centres de loisirs
  • INTERSECTION
INTErface Recherche/Sociétés-publics, Education, CommunicaTION
A la rencontre de la transmission des savoirs, des sciences de l’apprentissage, PREMISS trouve ses applications dans tous des domaines scientifiques et culturels variés, auprès de publics différents. 
En partenariat avec l’Education Nationale, ce sont notamment élèves et enseignants qui sont les premiers bénéficiaires de PREMISS. L’esprit d’animation et de partage des savoirs qui anime Gulliver impose de travailler en réseau, de mettre en contact les scientifiques et les publics. C’est la vocation de INTERSECTION.
  • COMPLEX
Réflexions sur l’émergence de la COMPLEXité
Activité de la coulisse de PREMISS, COMPLEX synthétise des réflexions innovantes dans des domaines scientifiques et de la transmission des savoirs. Les conclusions théoriques issues de COMPLEX peuvent passer à l’application après des phases d’observation, d’évaluation et de modélisation qui trouvent leur place dans les projets et activités de CEDIPAL et INTERSECTION.

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