Dans le cadre du projet paléontologie que nous menons avec une école de Sanary, ville par ailleurs connues pour la découverte par Paul Ellenberger en 1964 d’empreinte de Théropodes sur les falaises de la Cride du côté de la baie de Protissol, nous avons abordé avec les élèves la notion d'évolution des espèces. Après avoir abordé ce concept et notamment la théorie de la sélection naturelle, les élèves de CE2 ont pu s'ouvrir à une autre discipline : l'éthologie. En effet, le concept d'évolution à largement contribué à son émergence. Bien avant que l'éthologie ne devienne une discipline à part entière de nombreux naturalistes, à l'image du célèbre entomologiste de notre région Jean-Henri FABRE, ont systématiquement rapporté leurs observations en matière de comportements des animaux. Merci au Professeur Alain Lenoir pour son aide à la conception de notre projet.
N'hésitez pas à consulter le site internet cataglyphis.fr qui regorge de ressources vraiment très intéressantes sur les fourmis. Enseigner une nouvelle histoire naturelle, pour penser aujourd'hui et construire demain Tribune parue dans le Monde du 13 février 2018 L'histoire naturelle au service de la formation des esprits : méthode rationnelle et scientifique, lutte contre la montée de certains obscurantismes rampants, anticipation sur les futurs besoins socio-économiques, gestion de la complexité et nécessaire interdisciplinarité. Nous ajouterons pour notre part une école d'humilité et d'humanité. Texte intégral en téléchargement ci-dessous Tribune signée par : Bruno David, Marc-André Selosse, Guillaume Lecointre (Muséum national d'histoire Naturelle); Gilles Merzeraud (Université de Montpellier) et Eric Westhof (Académie des Sciences) ![]()
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