Conférence Mercredi 18 novembre 2009 - 9h00 Draguignan - Grand Amphithéâtre de l’IUFM Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles Demi-journée de science en deux temps :
Depuis 2001, Gulliver intervient auprès de groupes de scolaires de la maternelle au collège dans le domaine de l’évolution des espèces, la préhistoire, la classification du vivant, les temps géologiques, etc. Ainsi, dans le cadre de cette Fête de la Science et en cette année Darwin, les médiateurs de Gulliver ont pour objectif de partager leurs connaissances et leur expérience avec tous les publics intéressés par la transmission des savoirs scientifiques, de l’amateur éclairé ou non mais curieux aux professionnels de l’enseignement. Classification phylogénétique du vivantAvec une volonté délibérément didactique (illustrations et exemples nombreux), la conférence laisse la part belle aux méthodes actuelles utilisées pour déduire les lois de l’évolution des espèces (de la sélection naturelle de Darwin à la classification phylogénétique du vivant, en passant par l’anatomie comparée, l’approche de la profondeur du temps, etc.). C’est bien la démarche d’investigation qui est mise en avant à travers tous ces rappels méthodologiques. Et l’homme, comme toutes les espèces composant la biodiversité actuelle, est issu de la lente et longue évolution d’espèces anciennes pour la plupart aujourd’hui disparues. Si chacun connaît la célèbre Lucy ou Toumaï, reconnaît une « proximité » biologique entre les actuels humains et chimpanzés, tous deux mammifères primates, l’analyse scientifique et la réflexion autour de ces données peut permettre de tordre le cou à certaines idées fausses, alimentées par des raccourcis médiatiques et des effets journalistiques parfois dévastateurs. Ainsi, après quelques éclaircissements sur les origines et l’évolution de notre espèce, et une pause bien méritée, cette demi journée de sciences se prolongera par des échanges et des débats avec les participants. A la lumière des programmes de l’Education Nationale, des expériences accumulées par Gulliver, le médiateur induira différents thèmes de réflexion allant de la pédagogie et des outils pédagogiques à la place de la science dans la société du XXI e siècle. Société dans laquelle certaines théories pseudo scientifiques visent à imposer des points de vue non compatibles avec l’universalité et l’objectivité de la science ou la complexité des enjeux scientifiques et technologiques. Convaincu que l’éducation, l’enseignement et la transmission des savoirs doivent apporter les repères et méthodes nécessaires à la réflexion et l’acquisition d’un regard critique, Gulliver met en place depuis plusieurs années ce dispositif de mise à jour des connaissances / partage d’expérience – débats aux services notamment des enseignants en partenariat avec l’IUFM de Nice – Centre de Draguignan. Programme envisagé (sous réserve de modifications) 9h00 – 9h15 : accueil des participants 9h15 – 10h30 : conférence 10h30 – 10h45 : pause 10h45 – 12h00 : échanges et débats En partenariat avec l’Inspection Académique du Var
Exposition pédagogique Du 16 au 22 novembre 2009 Apt (84), Maison du Parc, musée de géologique Visites accompagnées du musée de géologie sur le thème de l’évolution des espèces. Exposition temporaire complémentaire : "L’histoire de la vie à travers les temps géologiques" mise en place avec Gulliver. En partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon
Festisources 2009 Du 16 au 22 novembre 2009 (exposition, Criée aux fleurs) Mercredi 18 novembre 2009 - 19h00 (conférence, salle Jean Moulin) Ollioules EXPOSITION PÉDAGOGIQUE : L'HOMME, DES ORIGINES A NOS JOURS
Au cours de la visite de l’exposition retraçant l’histoire de notre espèce, les médiateurs invitent les élèves à appliquer la démarche d’investigation scientifique pour mieux comprendre nos origines. Comme toutes les espèces composant la biodiversité actuelle, l’homme est issu de l’évolution de la biodiversité du passé. Fossiles, classification du vivant, lois de l’évolution, etc. autant d’outils mis à la portée des élèves pour une nouvelle fois fêter la science. Et réfléchir un instant à l’homme, animal organisé en sociétés complexes et dont la culture et le mode de vie bouleversent les équilibres planétaires. Autour de panneaux didactiques et d’illustrations grands format, les médiateurs accueillent les visiteurs, notamment les élèves, pour leur faire découvrir les origines de l’homme. Issue de l’évolution de biodiversité du passé, notre espèce trouve sa place dans la classification du vivant. Cette classification met en lumière l’histoire évolutive de chaque espèce. Et celle de l’homme nous amène à la rencontre de Toumaï, Lucy, et Cro-magnon au cours d’un voyage de plusieurs millions d’années. Les sociétés de l’espèce Homo sapiens, dernière survivante d’un buisson d’espèces autrefois beaucoup plus diversifié, développe des cultures et modes de vie qui bouleverse aujourd'hui les équilibres de la planète… Pour préparer ou exploiter ces instants de sciences, retrouvez l’ensemble des panneaux présentés sur le site de Gulliver sous forme de fiches didactiques Un code est attribué à chaque enseignant participant à cette nouvelle Fête de la Science afin d’accéder à l’ensemble des matériels pédagogiques créés par Gulliver. Pour obtenir dès aujourd'hui ce code, contactez Gulliver. CONFÉRENCE Après les nécessaires rappels et mises au point méthodologiques et théoriques, fossiles et reconstitutions présentés sur grand écran ponctueront un voyage de plusieurs millions d’années à la recherche des origines de notre espèce. Dans le cadre de l’année Darwin, la rigoureuse démarche du célèbre naturaliste sert de point de départ pour un voyage de près de 65 millions d’années à la recherche des origines de notre espèce. Le passage obligé par la classification indique pourquoi hommes et chimpanzés sont si proches. Et pourtant si différents… Le cadre théorique mis en place par Darwin s’est largement approfondi grâce aux avancées technologiques et théoriques du 20e siècle. Mais aussi grâce aux fossiles : Toumaï, Lucy, Flores, Cro-magnon. Des célébrités internationales que la démarche scientifique interroge et tente de faire parler pour mieux cerner nos origines et notre évolution. Après l’intervention, toutes les questions et observations seront permises pour faire encore mieux vivre cette nouvelle fête de la science. Fêtons la science : après l’intervention, questions et débats pourront se prolonger autour du verre de l’amitié et de différents moulages de crânes d’espèces repères dans notre évolution. |