Pôle de REflexions sur la Médiation Interdisiciplinaire des Savoirs Scientifiques - Projets et programmes d’Application Trouver les entrées pertinentes afin de transmettre des savoirs scientifiques et culturels à tous les publics, créer les outils pédagogiques, mettre en place des conditions propices aux apprentissages, mener des réflexions autour de la nécessaire transdisciplinarité de sujets d’études scientifiques quels qu’ils soient, sont autant d’objectifs de PREMISS, dont CEDIPAL est l’origine historique. A la rencontre de la transmission des savoirs, des sciences de l’apprentissage, PREMISS trouve ses applications dans tous des domaines scientifiques et culturels variés, auprès de publics différents. En partenariat avec l’Education Nationale, ce sont notamment élèves et enseignants qui sont les premiers bénéficiaires de PREMISS. L’esprit d’animation et de partage des savoirs qui anime Gulliver impose de travailler en réseau, de mettre en contact les scientifiques et les publics. C’est la vocation de INTERSECTION. Enfin, avec TRAM, Gulliver se dote d’un outil visant à évaluer et auto-évaluer l’ensemble des actions mises en œuvre auprès de ses différents publics. Et avec COMPLEX c’est par une vision systémique que sont abordés toutes les applications de PREMISS. Il s’agit de réfléchir à la complexité des domaines et sujets scientifiques sur lesquels PREMISS intervient. Dans une vison globale, la complexité émerge des interactions entre éléments qui parfois, semblent sans lien. De ces rapprochements parfois « hasardeux » peuvent surgir des éléments théoriques nouveaux, permettant des applications concrètes et pertinentes au service de la transmission des savoirs. C’est le cas de la « muséographie cognitive », sur laquelle COMPLEX a vocation a approfondir les réflexions et expériences déjà menées par CEDIPAL et Gulliver. Neuropsychologues, médiateurs scientifiques, acteurs de l’Education Nationale, partagent des compétences complémentaires au service d’objectifs communs.
Ayant observé la motivation et la curiosité que suscitent les fossiles – la paléontologie en général - auprès des enfants, une exposition de petite envergure est organisée en 2001 à titre d’observation : ce sont les 1ères JPE (Journées de la Paléontologie pour les Enfants) Cette expérience a permis de valider la pertinence du support pédagogique : La paléontologie est une source de motivation forte pour les enfants (l’objet fossile, les dinosaures et autres animaux du passé, l’origine et l’évolution de l’homme, etc.) La paléontologie est une science transdisciplinaire : elle permet d’aborder de nombreuses sciences et disciplines connexes. Elle est un outil efficace pour aborder la démarche scientifique, en particulier la notion d’hypothèse La Région PACA dispose de ressources et d’un patrimoine exceptionnel dans ce domaine. Ainsi naît CEDIPAL en 2001. Cette vision innovante des fossiles et de la paléontologie comme support pédagogique dans le cadre de recherches dans le domaine des sciences cognitives impose d’agir auprès des enfants et du grand public en collaboration avec les scientifiques et les pédagogues. Réseau de Culture scientifique Expositions Interventions auprès des groupes d’enfants : cadre scolaire, centres de loisirs
A la rencontre de la transmission des savoirs, des sciences de l’apprentissage, PREMISS trouve ses applications dans tous des domaines scientifiques et culturels variés, auprès de publics différents. En partenariat avec l’Education Nationale, ce sont notamment élèves et enseignants qui sont les premiers bénéficiaires de PREMISS. L’esprit d’animation et de partage des savoirs qui anime Gulliver impose de travailler en réseau, de mettre en contact les scientifiques et les publics. C’est la vocation de INTERSECTION.
Activité de la coulisse de PREMISS, COMPLEX synthétise des réflexions innovantes dans des domaines scientifiques et de la transmission des savoirs. Les conclusions théoriques issues de COMPLEX peuvent passer à l’application après des phases d’observation, d’évaluation et de modélisation qui trouvent leur place dans les projets et activités de CEDIPAL et INTERSECTION.
Les commentaires sont fermés.
|
Catégories
Tous
Archives
Octobre 2018
|