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Recherches muséographiques 

Création de panneaux pédagogiques

Depuis 2004, Gulliver crée des panneaux pédagogiques illustrant et accompagnant les expositions. Les textes des panneaux sont relus / corrigés / validés par les membres du Réseau CEDIPAL(chercheurs, autres acteurs de la culture scientifique, membres de l’Education Nationale). Tous les ans, nous recréons entièrement ces panneaux, permettant une amélioration sensible de leur qualité. Nous sommes attentifs aux remarques émises par les visiteurs afin d’apporter les modifications nécessaires à leur confort, tant sur le fond que sur la forme. 

Quelques caractéristiques des panneaux pédagogiques
  • Code couleur, le compteur du temps : Présent sur la plupart des panneaux, il aide au repérage dans la profondeur du temps. Le code couleur marquant les périodes est systématiquement réutilisé (brun : Paléozoïque, cyan : Mésozoïque, jaune orangé : Cénozoïque) La couleur du contour reprend le code couleur des compteurs du temps pour aider au repérage chronologique
  • Textes sur 3 niveaux de lecture :
    • Textes de niveau 1 (gros caractères) : ils présentent quelques généralités en rapport avec le titre du panneau
    • Textes de niveau 2 (caractères moyens) : ils apportent des informations complémentaires ou supplémentaires
    • Textes de niveau 3 (petits caractères) : ils s’adressent aux plus curieux qui possèdent une culture scientifique dans le domaine des sciences de la vie et de la terre
  • Images grand format nombreuses pour mieux illustrer les informations présentées
  • Bibliographie des principaux ouvrages ayant permis la rédaction des textes ou présentant un complément d’info. sur le thème du panneau
  • Vocabulaire : les mots inscrits en bleu sont définis sur le panneau

Recherches muséographiques

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Sas d'accueil des groupes : tous les groupes sont accueillis dans une pièce vide. Les médiateurs se présentent, expliquent le déroulement de la journée et mettent immédiatement en place un contexte favorable aux apprentissages (respect des consignes et paroles de chacun, formation des petits groupes de travail, etc.).

La pièce d'appel : elle suscite l’émotion, provoque des questions et masque l’intégralité de l’exposition. L’attention des élèves n’est pas dispersée. Elle permet la mise en place d’un premier repère chronologique (les dinosaures). Par la suite, la visite est chronologique (avant, pendant, après les dinosaures).

D'autres pièces spectaculaires : sont destinées à relancer l’attention des élèves. Masquées, les élèves les découvrent au dernier moment et sont des points d’appuis de transmission des savoirs pour les médiateurs.
 
Derniers dinosaures et premiers hommes : la muséographie permet aussi, par exemple, d’appuyer « matériellement » le discours des médiateurs. A la fin du Mésozoïque sont présentés les derniers dinosaures. Les premiers humains ne sont pas visibles à ce moment de l’exposition : ils interviennent plus tard, très longtemps après les derniers dinosaures…
 
Coin lecture, coin des petits : En partenariat avec les bibliothèques et les Médiathèques, une série d’ouvrages (enfants, adolescents, adultes) est laissée à la disposition du public pour compléments d’information, dessins, consultation, etc. A côté de cette bibliothèque est installé le coin des petits (crayons de couleur, feutres, feuilles blanches, fossiles à manipuler, etc.).

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Exemple des JPE 2007

Expositions itinérantes

Des expositions de qualité sont mises à disposition des acteurs culturels. 
Des programmes de diffusion et partage de la culture scientifique peuvent être établis autour de l’exposition (conférences / débats, animations, sorties, etc.).

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