Diffusion et partage de la culture scientifique
Reconnue et agréée par l’Education Nationale (Rectorat de Nice - Agrément 2021/2026) comme partenaire de la culture scientifique, Gulliver intervient dans tout établissement scolaire de la maternelle au lycée.
Ainsi, depuis plusieurs années Gulliver collabore avec les enseignants pour différentes actions de diffusion et de partage de la culture scientifique dans le domaine de la biologie.
Ces interventions ont également vocation à renforcer les enseignements menés par les professeurs et à les soutenir et les accompagner dans l’évolution constante des connaissances scientifiques et du système éducatif. |
Chaque projet fait l’objet d’une collaboration avec l’enseignant afin d’adapter les interventions et la progression pédagogique à l’âge, au rythme et aux besoins des élèves, au projet d’école et de classe, aux enseignements menés par le Professeur, etc. Les supports utilisés tiennent comptent des programmes officiels de l’Education Nationale et sont créés de manière à atteindre les objectifs pédagogiques fixés en amont.
La liste des thématiques proposées ici n’est en aucun cas exhaustive. Elle peut évoluer en fonction des attentes et motivations des enseignants.
Par ailleurs, Gulliver n’hésite pas à faire appel à ses réseaux en vue d’impliquer ses partenaires et compléter son offre culturelle.
Les thématiques proposées ont été choisies pour leur aspect inter et pluridisciplinaire. Elles permettent d’appréhender de nombreuses notions en biologie, mathématiques, géologie, géographie, histoire, épistémologie, etc.
Les enjeux liés à ces thématiques dépassent largement le seul cadre scientifique et trouvent des résurgences dans des enjeux de société intégrant des aspects sociaux, économiques et éthiques.
Par ailleurs, Gulliver n’hésite pas à faire appel à ses réseaux en vue d’impliquer ses partenaires et compléter son offre culturelle.
Les thématiques proposées ont été choisies pour leur aspect inter et pluridisciplinaire. Elles permettent d’appréhender de nombreuses notions en biologie, mathématiques, géologie, géographie, histoire, épistémologie, etc.
Les enjeux liés à ces thématiques dépassent largement le seul cadre scientifique et trouvent des résurgences dans des enjeux de société intégrant des aspects sociaux, économiques et éthiques.
Outils
Un soin particulier est apporté aux outils utilisés pendant les interventions qui constituent un levier pour l’apprentissage et la réussite des élèves. Pour chaque séance, une ou plusieurs manipulations en lien avec la thématique abordée sont proposées aux élèves. Elles permettent, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique et de concrétiser une idée par l’expérimentation.
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Outre la réalisation de document pédagogiques (ouvrages, fiches, …), Gulliver dispose d'une large gamme d'outils didactiques et ludiques pour ses interventions (crânes, fossiles, reconstitutions d’animaux disparus, vidéo, maquettes...).
La diversité des supports utilisés (manipulations ludiques et didactiques, projections commentées d’images et d’extraits de film type docu-fiction, etc.) est essentielle pour tenir compte de la sensibilité différente de chacun des élèves dans la mise en œuvre des processus d’apprentissage. Elle permet de laisser la possibilité à chaque élève de trouver un outil source de motivation. |
De même, toujours dans le but d’améliorer l’efficacité et l’équité dans la transmission des savoirs scientifiques, Gulliver alterne travail en groupe et travail individuel rendant les interventions plus interactives et attractives pour les élèves.
Le travail individuel vise à renforcer la confiance individuelle en accompagnant l’élève à mener à bien sa réalisation ou en le laissant développer son travail en autonomie.
Le travail en petits groupes amène les élèves à apprendre à travailler en équipe et à collaborer.
Le travail individuel vise à renforcer la confiance individuelle en accompagnant l’élève à mener à bien sa réalisation ou en le laissant développer son travail en autonomie.
Le travail en petits groupes amène les élèves à apprendre à travailler en équipe et à collaborer.
Les interventions se déroulent généralement en 1 ou plusieurs séances allant de 1 à plusieurs heures. Gulliver peut proposer aussi des sorties sur le terrain à la journée ou à la demi-journée.
Evaluations
Les projets menés dans les classes font l’objet d’évaluations et d’auto-évaluations précises spécifiquement créée et définies en amont avec l’enseignant en fonction des objectifs fixés.
Un questionnaire « initial » est proposé aux élèves. Puis, à la fin de toutes les interventions, ce même questionnaire est redistribué afin que les élèves puissent modifier ou compléter leurs réponses. |
Les résultats font l’objet d’analyses, sous couvert de l’anonymat. Aucun enfant n’est évalué : c’est le groupe et les interventions qui font l’objet de l’évaluation.
Les résultats et progression (par élèves et par question) permettent une évaluation des connaissances transmises pendant la séance et d’évaluer l’ensemble du dispositif pédagogique mis en place.
Cet outil de traçabilité et d’évaluation qualitative fiable permet aux médiateurs scientifiques de Gulliver d’améliorer continuellement leurs interventions et d’optimiser la transmission des savoirs.
Les résultats et progression (par élèves et par question) permettent une évaluation des connaissances transmises pendant la séance et d’évaluer l’ensemble du dispositif pédagogique mis en place.
Cet outil de traçabilité et d’évaluation qualitative fiable permet aux médiateurs scientifiques de Gulliver d’améliorer continuellement leurs interventions et d’optimiser la transmission des savoirs.
Prolongements possibles
Sciences et citoyenneté
Gulliver développe des projets scientifiques permettant aux enseignants d’aborder l’éducation à la citoyenneté. Par des objectifs d’éveil à la curiosité et d’éducation au regard critique, un projet offre l’occasion de sensibiliser les élèves à l’évolution constante des sciences et à leurs impacts sur nos sociétés.
Ces objectifs amènent, par ailleurs, à un regard complémentaire sur le monde en offrant la possibilité de susciter des débats ouverts et argumentés entre les élèves.
Lors de sortie sur le terrain des demandes préalables d’autorisation de sortie, écrites par la classe, sont envoyées aux Maires. Cette démarche amène les élèves à pratiquer une science citoyenne et responsable.
Ces objectifs amènent, par ailleurs, à un regard complémentaire sur le monde en offrant la possibilité de susciter des débats ouverts et argumentés entre les élèves.
Lors de sortie sur le terrain des demandes préalables d’autorisation de sortie, écrites par la classe, sont envoyées aux Maires. Cette démarche amène les élèves à pratiquer une science citoyenne et responsable.
Expositions
Tous les panneaux pédagogiques créés par Gulliver pour les expositions qu’elle conçoit, en collaboration avec le réseau de culture scientifique, sont voués à circuler par la suite et à être mis à disposition dans les centre culturels, les établissements scolaires…
Des programmes de diffusion et partage de la culture scientifique peuvent être établis autour de l’exposition (conférences / débats, animations, sorties, etc.).
Des programmes de diffusion et partage de la culture scientifique peuvent être établis autour de l’exposition (conférences / débats, animations, sorties, etc.).
Programmes officiels
N’hésitez pas à nous faire part de vos projets, nous pouvons vous apporter un soutien pédagogique.
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